Botox ride du lion

Les rides du lion, qui se forment entre les sourcils, sont souvent le résultat des expressions faciales répétées au fil du temps. 

Le Botox, ou toxine botulique, offre une solution non invasive en atténuant temporairement ces rides grâce à son action de modulation de l’activité musculaire. 

Il s’agit d’une molécule capable de réduire ou bloquer la contraction des muscles responsables de ces mouvements et qui sont à la base de l’apparition des rides verticales permettant ainsi d’adoucir le regard de façon très naturelle.

Vue rapprochee sur les rides du lion | Dr Barbera Paris

Qu’est ce que la ride du lion ?

La ride du lion est une expression couramment utilisée pour décrire les plis verticaux qui se forment entre les sourcils, au niveau du front. 

Ces rides sont souvent associées à des contractions musculaires répétées des muscles procerus et corrugateur du sourcil, telles que celles réalisées lorsqu’une personne fronce les sourcils. 

Au fil du temps, ces mouvements peuvent conduire à la formation de lignes verticales, créant ainsi l’apparence d’une ride du lion. 

Ces rides peuvent contribuer à donner un aspect sévère ou soucieux au visage, et elles sont souvent associées à des expressions de concentration, de frustration ou de mécontentement. 

L’effet global peut être perçu comme une expression faciale plus sévère ou plus vieillie, en fonction de la profondeur et de la visibilité de ces plis.

Quand faire des injections de botox pour supprimer la ride du lion ?

Les injections de Botox pour atténuer la ride du lion sont généralement réalisées lorsque les rides deviennent plus visibles ou lorsque la personne souhaite prévenir leur apparition ou en réduire l’apparence. 

Voici les indications générales :

  • Prévention précoce/Botox préventif : Nous pouvons opter pour des injections de Botox dès les premiers signes de rides du lion, même s’ils ne sont pas encore très prononcés.

    Cette approche préventive peut aider à prévenir l’aggravation des rides et à maintenir un aspect plus jeune plus longtemps.

  • Apparition des rides : La plupart des individus choisissent de recourir aux injections de Botox lorsque les rides du lion deviennent plus évidentes et commencent à affecter l’apparence générale du visage.

Il n’y a pas d’âge précis pour commencer les injections, le Dr Barbera vous guidera dans choix du meilleur moment pour réaliser le traitement par rapport aux caractéristiques de votre visage.

Le déroulement d’une séance d’injections de toxine botulique pour la ride du lion chez le Dr Barbera

  • Consultation initiale. 
  • Évaluation de la région sourcilière, repérage et marquage des points d’injection. Généralement, 5 points d’injection sont identifiés. 
  • Détersion et désinfection de la peau
  • Injection de la toxine botulique : Une aiguille fine est utilisée pour injecter la toxine botulique au niveau des muscles procerus et corrugateur du sourcil. La procédure nécessite environ 10 minutes.

Existe-t-il des contre-indications pour du Botox® au niveau de la ride du lion ?

Les contre-indications pour les injections de Botox des rides du lion sont le même que pour tout type d’injection de toxine botulinique telles que les terrains auto immunes, auto inflammatoires et allergiques et encore l’état de grossesse et allaitement ainsi que les affection neuromusculaires.

Les résultats après une injection de Botox pour la ride du lion

Les effets du Botox ne sont pas immédiats et peuvent prendre de quelques jours à une semaine pour se manifester complètement. 

Les résultats sont stables environ deux semaines après le traitement. 

L’effet principal est une atténuation des rides avec un aspect plus lisse de la zone traitée en préservant l’expression faciale, évitant un aspect figé ou artificiel.  L’effet est temporaire, généralement entre 4 et 6 mois. 

Il est important de comprendre que lorsque les rides du lion sont trop creusées car le traitement a été commencé tardivement, les résultats après correction par injections de botox seront partiels. 

Dans ces cas, il faut souvent l’associer avec des injections d’acide hyaluronique pour corriger la “mémoire” de la peau qui sera partiellement encore présente au niveau de la ride après les injections de botox. 

Un traitement précoce des rides dynamiques au niveau des sourcils, du front et de la patte d’oie, également appelé botox préventif, pourrait éviter cet inconvénient, maximiser les résultats en augmentant la stabilité dans le temps.  

Combien coûte une injection de Botox pour atténuer la ride du lion chez le Dr Barbera ?

Les frais liés aux injections de toxine botulinique sont variables et dépendent de plusieurs facteurs tels que les zones à traiter et le volume de produit nécessaire.