Les techniques de reconstruction mammaire sont diverses, et chacune est adaptée aux besoins particuliers de la patiente, à ses caractéristiques anatomiques et aux objectifs esthétiques poursuivis.
Parmi les options couramment utilisées, on retrouve la reconstruction par implants mammaires, le lipofilling mammaire, la reconstruction mammaire autologue et la reconstruction de la plaque aréolo-mammaire.
Reconstruction mammaire par prothèses
La reconstruction mammaire par prothèses utilise des implants pour restaurer le volume des seins. Cette technique offre une option rapide avec une période de récupération relativement courte.
Reconstruction mammaire par lipofilling
Le lipofilling mammaire, ou transfert de graisse, utilise la propre graisse du patient pour restaurer le volume des seins de manière naturelle ou corriger les séquelles d’un traitement conservatuer. Plusieurs séances d’injections sont nécessaires pour atteindre le volume souhaité.
Reconstruction mammaire autologue
La reconstruction mammaire autologue utilise les propres tissus de la patiente, prélevés au niveau du dos (lambeau grand dorsal), de la région abdominale (lambeau de DIEP), ou des cuisses (lambeau de PAP) pour reconstruire le sein. Cette technique autologue offre l’avantage de permettre le transfert d’une grande quantité de tissus en un seul temps ce qui n’est pas possible avec le lipofilling. Les résultats sont naturels et durables.
Reconstruction de la plaque aréolo-mammaire
La reconstruction de la plaque aréolo-mammaire complète le processus en recréant le mamelon et l’aréole pour une apparence complète et naturelle du sein reconstruit.
Les échanges avec les internautes
Anastasia
Publié le 30 septembre 2024
Bonjour, il y a un an, j’ai subi une mastectomie partielle du sein droit, et depuis, j’éprouve des difficultés physiques et psychologiques car il est difficile d’accepter cette déformation qui m’est arrivée. Par conséquent, je voudrais savoir, s’il vous plaît, si la reconstruction mammaire par lipofilling ou par prothèses me conviendrait, sachant que l’autre moitié de mon sein est pleine et ferme? Merci à vous pour votre attention.
Dr Barbera
Publié le 09 octobre 2024
Merci pour votre question. Il est tout à fait normal de ressentir des difficultés après une mastectomie, tant sur le plan physique que psychologique. La reconstruction mammaire peut être une option pour améliorer votre confort et votre estime de soi.
Pour déterminer si le lipofilling ou les prothèses sont les meilleures solutions pour vous, il est essentiel de vous examiner en consultation. Je pourrai ainsi évaluer votre situation spécifique, discuter de vos attentes et vous proposer un plan adapté à vos besoins.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en parler plus en détail.