Le terme « malformation mammaire » englobe toute anomalie de forme affectant un ou les deux seins. Ces malformations présentent divers types, dépendant de leur apparence et de la zone du sein qu’elles touchent.
Voici une liste, non exhaustive, des malformations mammaires plus fréquentes.
Asymétrie mammaire
L’asymétrie mammaire se caractérise par des différences de taille, de forme, ou de position entre les deux seins. Cette condition peut être légère ou plus marquée, impactant l’esthétique globale des seins.
Seins tubéreux
Les seins tubéreux se forment en raison de l’absence de développement de la base du sein, adoptant une forme de tube ou de “courge » avec une base étroite, un sillon mammaire haut et une aréole très large.
L’hypoplasie ou l’aplasie mammaire
L’hypoplasie, également appelée aplasie mammaire, se caractérise par l’absence de développement des glandes mammaires. Cette malformation peut également se manifester par un développement insuffisant des seins.
Le syndrome de Poland
Le syndrome de Poland est une malformation des seins résultant de l’absence partielle du muscle pectoral et d’une anomalie du développement de la poitrine. La correction de cette malformation peut impliquer une intervention chirurgicale, telle que l’injection de graisse ou la pose de prothèses mammaires. On peut parfois noter la présence d’anomalies associées, comme l’absence du muscle pectoral ou des malformations de la main du côté du sein déformé.
Les glandes mammaires accessoires
Les glandes mammaires accessoires sont des tissus supplémentaires situés généralement dans le creux axillaire (sous l’aisselle). Le traitement chirurgical est très simple et consiste en l’ablation de la glande qui est souvent réalisée sous anesthésie locale.
Les mamelons surnuméraires :
Les mamelons surnuméraires sont la présence d’un ou plusieurs mamelons supplémentaires au niveau du thorax, habituellement sous les seins. La correction chirurgicale est simple et rapide et elle est réalisée sous anesthésie locale.
Les mamelons invaginés
Les mamelons invaginés ou ombiliqués résultent de canaux galactophoriques trop courts, provoquant une inversion du mamelon.