La consultation préalable à tout lipofilling mammaire est indispensable. Les patientes sont encouragées à exprimer leurs attentes et à discuter de leurs préoccupations.
Durant cette rencontre, la possibilité de prise en charge du lipofilling par la Sécurité Sociale (en cas de malformation, asymétrie ou reconstruction mammaire) sera discutée.
La patiente recevra une fiche informative de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE). Un devis sera également proposé est remis.
Comme pour toutes les autres chirurgies mammaires, un bilan d’imagerie (échographie ou mammographie, selon l’âge de la patiente) sera prescrit avant l’intervention.
Le lipofilling mammaire est réalisé sous anesthésie générale, en ambulatoire avec une sortie le jour même sans nécessité d’hospitalisation, a une durée approximative de deux heures par rapport aux volume de graisse à prélever.
Les étapes principales d’une intervention de lipofilling mammaire incluent :
- Prélèvement de la graisse : la graisse est prélevée à l’aide d’une canule à travers des incisions de quelques millimètres comme pour une liposuccion classique.
- Traitement de la graisse : la graisse prélevée est purifiée pour permettre l’injection de la partie des cellules contenant les cellules souches maximisant le taux de prise.
- Injection de la graisse : la graisse est injectée à l’aide de canules de quelques millimètres ne laissant aucune cicatrice visible afin de créer le volume souhaité et modeler la forme du sein.