Lifting mammaire

Le lifting mammaire (ou mastopexie ou encore cure de ptôse mammaire) est une intervention de chirurgie mammaire qui vise à corriger l’affaissement de la poitrine, les “seins tombants”, en remontant la glande mammaire.

Cette procédure implique le repositionnement des tissus mammaires, de l’aréole et du mamelon pour restaurer la fermeté et la forme des seins.

Lorsque l’aréole et le mamelon ne sont pas positionnés au-dessus du sillon sous mammaire, on parle de ptose mammaire. 

La ptôse mammaire modérée peut être corrigée avec la pose d’implants mammaires tandis que des cicatrices seront indispensables pour corriger une ptose plus prononcée et ce avec ou sans implants mammaires.

Photo d un sein cacher par une main Lifting mammaire | Dr Barbera Paris

Pourquoi faire un lifting mammaire ?

Au cours de la vie d’une femme, la poitrine peut perdre de son galbe et avoir tendance à s’affaisser. 

La perte d’élasticité de la peau due au vieillissement peut entraîner un affaissement des seins. Les fluctuations hormonales, les changements physiques pendant la grossesse et l’allaitement peuvent affecter la fermeté des seins. Une perte de poids importante peut entraîner un relâchement cutané affectant la forme des seins. 

La ptose mammaire provoque des inconforts physiques et est souvent source de complexes chez les femmes, parfois très jeunes. 

Comment se déroule un lifting mammaire chez le Dr Barbera ?

La phase préalable à tout lifting mammaire commence par une consultation préopératoire essentielle. 

Cet entretien constitue un moment privilégié dédié à l’échange, où vous êtes encouragée à exprimer librement vos attentes et préoccupations.

À cette occasion, vous recevrez une fiche informative de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE), ainsi qu’un devis détaillé de l’intervention.

Avant de procéder à toute intervention mammaire, il est impératif de réaliser une échographie ou une mammographie. 

Le lifting mammaire est réalisé sous anesthésie générale, en clinique, en ambulatoire, avec une sortie le jour même, sans aucune hospitalisation et sa durée approximative est d’environ 1h. 

Le lifting mammaire est réalisé sans implant lorsque le volume des seins est suffisant. La peau est retendue et la glande mammaire est remontée et remodelée donnant un effet de sein plus rempli. 

Des implants mammaires sont nécessaires lorsque le volume des seins est insuffisant pour créer une poitrine harmonieuse ou si la patiente souhaite augmenter le volume de ses seins.

Les cicatrices du lifting mammaire sont positionnées : 

  • Autour de l’aréole : pour la correction de ptose mammaire légère ou repositionnement de l’aréole. 
  • Autour de l’aréole et verticale : pour les corrections de ptose mammaire modérée.
  • Autour de l’aréole et en T inversé : pour les corrections de ptose mammaire sévère.

La récupération après un lifting mammaire

La convalescence après un lifting mammaire est comprise entre 1 semaine et 15 jours, qui correspond au temps moyen nécessaire pour que la cicatrisation soit complète. Tous les fils utilisés sont résorbables. 

La reprise des activités sportives est possible après 4 semaines. La douche est encouragée  dès le premier jour post-opératoire. Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par des antidouleurs classiques. 

Le port d’un soutien gorge de contention jour et nuit pendant 4 à 6 semaines est également prescrit et permet de réduire l’œdème (gonflement) ainsi que le poids sur la cicatrice pendant la phase initiale de la cicatrisation. 

Des rendez-vous de suivis post-opératoires sont généralment fixés à une semaine et trois semaines de l’intervention par rapport à la complexité de l’intervention. 

Les résultats suite à un lifting mammaire

Les résultats du lifting mammaire sont perceptibles dès les premiers jours, et la forme définitive apparaît progressivement au cours des semaines qui suivent. 

Les patientes peuvent s’attendre à une poitrine plus ferme et des mamelons remontés immédiatement après l’intervention, bien que l’aspect final des seins se manifeste généralement environ trois mois plus tard.

Le prix d’un lifting mammaire chez le Dr Barbera

Le lifting mammaire (sans réduction de volume) n’est jamais pris en charge par la Sécurité Sociale.

Le coût d’un lifting mammaire peut fluctuer en fonction des exigences individuelles de la patiente et la nécessité d’associer une pose d’implants mammaires. Le prix d’un lifting mammaire est estimé entre 3 800 et 7 000 euros. En cas d’association du lifting mammaire avec la pose d’implants mammaires, il est nécessaire d’inclure le coût des prothèses, qui se situe entre 500 et 700 euros.

Nous vous invitons à planifier un rendez-vous avec le Dr Barbera. Ensemble, nous explorerons vos objectifs esthétiques et élaborerons un plan de traitement personnalisé pour vous aider à retrouver une poitrine rajeunie et une confiance restaurée.