Nymphoplastie

La nymphoplastie, également connue sous le nom de labiaplastie, est une intervention chirurgicale esthétique visant à remodeler les petites lèvres de la vulve. 

Cette procédure est de plus en plus demandée par les femmes cherchant à corriger des inconforts physiques ou psychologiques liés à la taille ou à la forme de leurs petites lèvres.

Photo du ventre et cuisse d une femme posant les mains sur son bassin Nymphoplastie | Dr Barbera Paris

Qu’est ce qu’une nymphoplastie ?

La nymphoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à corriger l’hypertrophie des petites lèvres de la vulve. Il s’agit d’une procédure personnalisée, adaptée aux besoins et aux préoccupations spécifiques de chaque patiente. 

Cette intervention peut être motivée par des raisons esthétiques, fonctionnelles ou psychologiques. Il convient de distinguer la nymphoplastie de la vaginoplastie (visant à resserrer les muscles vaginaux) et de l’hyménoplastie (visant à reconstruire l’hymen).  

Les indications à une nymphoplastie

Les raisons d’une consultation pour une nymphoplastie peuvent varier et sont motivées par plusieurs éléments :

  • Des préoccupations esthétiques liées à la présence de petites lèvres trop grandes, pigmentées, ou présentant des plis asymétriques.
  • Des douleurs ressenties lors des rapports sexuels.
  • Un inconfort pendant la pratique d’un sport, lors de la marche, ou lors du port de vêtements serrés.

La nymphoplastie peut se focaliser uniquement sur l’une des petites lèvres, dans ce cas, elle est qualifiée d’unilatérale. 

Lorsqu’elle concerne les deux petites lèvres, on parle alors de nymphoplastie bilatérale.

Les contre-indications à une nymphoplastie

Les principales contre-indications à la nymphoplastie de réduction incluent : 

  • Une longueur insuffisante des petites lèvres : une petite lèvre de taille inadéquate compromettant ainsi sa fonctionnalité, 
  • Le tabagisme est également une contre-indication, en particulier lors de l’utilisation de la technique de résection en V, car la vascularisation de la zone opérée est réduite après l’intervention, 
  • Comme pour toute intervention sur les organes génitaux, il est recommandé d’attendre la fin de la puberté et de la croissance.  

Déroulement d’une nymphoplastie chez le Dr Barbera

L’intervention qui dure environ une heure, se déroule généralement sous anesthésie générale. Elle suit la consultation pré-opératoire au cours de laquelle les attentes et objectifs de la patiente sont clairement définis. 

La chirurgie ambulatoire est privilégiée, avec l’entrée le matin de l’intervention à la clinique et la sortie le jour même.

La méthode classique d’intervention implique une résection longitudinale, préservant la bordure pigmentée tout en éliminant la partie saillante des petites lèvres. 

Une alternative, la technique en « V », réduit leur taille tout en maintenant leur forme naturelle et leur pigmentation. 

Chaque approche vise à maintenir la sensibilité dans cette zone délicate, en mettant un soin particulier dans le rétablissement de l’harmonie esthétique et le maintien de la fonctionnalité des petites lèvres. 

L’intervention est simple et les cicatrices invisibles

Les suites opératoires après une nymphoplastie

Les fils employés sont de nature résorbable, éliminant ainsi l’étape du retrait, car ils se dissoudront naturellement après environ deux semaines. 

Les inconforts, généralement de nature modérée, peuvent être soulagés par l’usage d’antalgiques classiques. 

Il est recommandé d’éviter le port de vêtements ajustés ainsi que les rapports sexuels au cours des trois semaines suivant l’intervention.

A quels résultats s’attendre après une nymphoplastie ?

Les résultats, dévoilés au cours des semaines suivant l’intervention, font l’objet d’un suivi attentif pour assurer une guérison optimale.

Les petites lèvres retrouvent une harmonie et une proportion par rapport aux grandes lèvres tout en préservant les sensations naturelles de la zone.