Chirurgie dermatologique

La chirurgie dermatologique se consacre à la correction et à la manipulation chirurgicale des lésions cutanées

De la suppression de lésions bénignes à la réparation des dommages causés par des altérations malignes, cette discipline vise à restaurer la santé et l’esthétique de la peau

Grâce à des techniques modernes et sophistiquées, le chirurgien plasticien travaille à la fois sur les aspects fonctionnels et esthétiques pour assurer des résultats optimaux.

Grain de beaute sur l epaule d une jeune femme chirurgie dermatologique | Dr Barbera Paris

Nos traitements

Le Dr. Barbera utilise des techniques avancées en chirurgie dermatologique pour traiter une variété de problèmes cutanés, notamment les cancers de la peau, les lésions cutanées bénignes et les cicatrices.

Sommaire
Définition

Qu’est ce que la chirurgie dermatologique ?

La chirurgie dermatologique constitue une branche de la chirurgie plastique et esthétique  visant à éliminer les lésions cutanées, qu’elles soient bénignes (kystes, naevus, lipomes) ou malignes (carcinomes, mélanomes).

La chirurgie dermatologique est réalisée, le plus souvent, par un chirurgien plastique car elle nécessite une expertise considérable en termes de reconstruction fonctionnelle et esthétique. 

Les interventions comportent dans la pluparts des cas deux étapes : 

  • L’ablation de la lésion.
  • La reconstruction de la perte de substance ainsi créée (si nécessaire) afin de garantir le meilleur résultat esthétique possible.

Le chirurgien plasticien travaille souvent en collaboration avec un dermatologue médical qui pose le diagnostic de la lésion, tandis que le chirurgien en réalise l’exérèse ainsi que la reconstruction

Les traitements du Dr Barbera en chirurgie dermatologique

Le Dr. Barbera offre une expertise complète en chirurgie dermatologique et pratique la totalité des interventions possibles dans ce domaine. 

Sa pratique englobe la prise en charge des cancers cutanés, le traitement des lésions cutanées bénignes, ainsi que la prise en charge des cicatrices. Sa formation en chirurgie reconstructrice lui permet de proposer les techniques plus modernes actuellement à disposition en chirurgie cutanée.

Cancers de la peau

Face aux défis complexes posés par les cancers cutanés, une expertise avancée en chirurgie reconstructrice est nécessaire pour garantir les meilleurs résultats. 

Il existe différents types de lésions malignes de la peau et le traitement est différent et parfois complexe. 

La chirurgie esthétique permet, dans la grande majorité des cas, de traiter efficacement ces tumeurs avec une simple intervention chirurgicale sous anesthésie locale et des séquelles esthétiques très discrètes. 

Lésions cutanées bénignes

Les lésions cutanées bénignes, telles que les kystes, les naevus ou grain de beauté et les lipomes, sont extrêmement fréquentes et souvent source d’inconfort pour les patients.  

Le traitement est, le plus souvent, extrêmement simple et peut être réalisé sous anesthésie locale au cabinet sans nécessité d’hospitalisation. 

Reprise de cicatrices

La reprise des cicatrices revêt une importance particulière pour ceux qui cherchent à atténuer les séquelles d’une blessure, un accident ou une intervention chirurgicale. 

En utilisant des techniques chirurgicales avancées il est possible de minimiser visuellement les cicatrices existantes, tout en améliorant la texture et l’apparence de la peau. 

La chirurgie esthétique des cicatrices représente un motif fréquent de consultation et peut avoir un impact considérable sur le bien-être physique et psychologique des patients.